Problem

Nous souhaitons mettre en place un nouveau mécanisme de prise en charge, de formation et de sensibilisation du travailleur sur des pathologies chroniques. Ainsi donc possédant les notions requises, il est à même de décider, de conseiller, de sensibiliser, d’être un leader d’opinion dans ce domaine, et d’être au service des autres travailleurs. Par cette nouvelle approche nous résolvons plusieurs problèmes à savoir : - La méconnaissance de la physiopathologie de sa maladie par le travailleur - La méconnaissance des médicaments utilisés pour garder un niveau de vie décent - La perte de vue du travailleur malade pour une raison ou pour une autre - L’inobservance du traitement par les travailleurs à cause des effets secondaires - Le régime alimentaire comme facteur limitant de l’observation de l’hygiène de vie - L’accessibilité du personnel du personnel de santé - Les préjugés autour de la maladie : un sort lancé par le sorcier ? maladie des riches etc... - L’inexistant au sein de nos entreprises des cellules de communication, animés par les travailleurs eux-mêmes à l’instar d’autre comités existants, comme celui du VIH/ sida etc...

Comments

Une innovation qui permettra aux chefs des entreprises de réaliser un gain considérable sur le budget alloué au service de santé au travail. C'est un projet qui mérite de prendre forme.

KOUAME PATRICE November 23, 2011

J'encourage ce projet d'éducation thérapeutique en milieu de travail. Les infirmières et les infirmiers sont des agents de santé de premier ordre soutenir toute personne au prise avec une maladie chronique. Particulièrement dans les pays d'Afrique francophones, le corps infirmier assure l'accessibilité aux soins, Ce projet est en droit fil avec ce rôle.

Hélène Salette November 23, 2011

Félicitation Josiane, communication bien amenée et appropriée pour revaloriser l'approche infirmière qui constitue un des piliers de la prise en charge pluridisciplinaire du malade vivant avec le VIH; Je suis Surveillant d'Unités de Soins au Centre Hospitalier Régional de Man, des idées maitresses de la communication m'offre des atouts dans l'argumentaire de mon étude actuelle sur VIH et Fistules vésico-vaginales d'origine obstétricale prise en charge dans ledit Établissement Bonne continuation Denis Assandé SUS CHR Man Côte d'Ivoire

Denis Assandé June 23, 2012

Cette nouvelle approche thérapeutique de la prise en charge de l'HTA impliquant le patient dans le suivi-évaluation, va contribuer très certainement à une amélioration des conditions de vie des personnes vivants avec cette pathologie chronique. Dans le cadre du milieu de travail, la création d'une telle plate forme de communication (Comité de lutte et de prévention de l'HTA), va d'avantage rapprocher les points de vue des travailleurs et aider à une meilleure prévention de la maladie.

YAO Kouamé Vincent July 13, 2012

JOSIANE, félicitation! je cherche enrichir mon mémoire avec un projet de ce type qui tombe à juste titre. Je travail sur les facteurs de risque liés à l'HTA dans le milieu professionnel. Je crois avoir une piste de solution. Partageons-nous quelques détails. Denis Assandé June et YAO Kouamé Vincent qui me lisent peuvent faire autant pour des amples conseils scientifiques.

GODARD KANDOLO July 17, 2013




Post Comment
Module_feature_hover Module_hover